REVUE "DIALOGUE - FAMILLES ET COUPLES"
La revue "Dialogue – Familles & Couples" créée en 1964 par l’afccc
- Est une revue de recherche
- Apporte qu’un éclairage sur les problématiques et les évolutions sociales et psychologiques du couple et de la famille.
L’afccc a confié la publication et l’édition aux Editions ERES.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de la collection sur le site de l'éditeur en suivant ce lien.
Directeur de publication : Alain DUCOUSSO-LACAZE
Directrice adjointe : Marion FELDMAN
Directeur fondateur : Jean-G. LEMAIRE
APPEL A CONTRIBUTION
L'équipe de la revue Dialogue serait heureuse de recevoir de la part de ses lecteurs des contributions pour les numéros à venir. La revue publie des articles sur des sujets divers traitant du couple et de la famille.
-
Éco-anxiété : quels échos ? (Articles à soumettre avant septembre 2024)
-
Familles et langues (Articles à soumettre avant mars 2025)
-
Les familles séparées/ unies par le politique (Articles à soumettre avant juin 2025)
Vous pouvez d'ores et déjà envoyer vos projets d'articles au secrétariat de rédaction :
Les articles qui ne traitent pas de ces thèmes mais dont la problématique est centrée sur le couple et/ou la famille sont également acceptés.
Voir les conditions de publication en dernier page des numéros de Dialogue.
* Calendrier prévisionnel pouvant être modifié
DERNIERES PARUTIONS
Pierre BENGHOZI, Malika MANSOURI
Radicalités et familles
Avec la participation de Michel ANGIOLI, Zoubir BOUSSAFSAF, Sarah DAOUDI, Ingrid Vanilla DONGMO NGUEFACK Janique JOHNSON-LAFLEUR, Louise MESTRE, Claire METZ, Cindy NGOV, Hassan NJIFON NSANGOU, François POMMIER, Cécile ROUSSEAU, Christian SAVARD, Sara SKANDRANI, Samuel VEISSIERE, Maurween VEYRET-MORAU
La matrice originelle des processus menant aux radicalités est la question posée par ce dossier. Nous nous interrogerons sur ce qui a présidé aux actes marquant une rupture avec les systèmes de normes familiales, sociales et culturelles. Cela concerne tant les radicalités religieuses et politiques que les phénomènes de violences intrafamiliales menant à des transgressions radicales, tels que l’inceste ou encore les violences sociales comme les discriminations ou le racisme.
Marthe BARRACO DE PINTO, Régine WAINTRATER
Le temps, la famille et le couple
Avec la participation de Paola ABURTO BROM, Laure AQUAIN, Florence BECAR, Federico BIETTI Élisabeth DARCHIS, Audrey DIAZ, Emmanuel GRATTON, Léa JARRIER, Matthieu JULIAN, Christine MELATO, Jean-Brice PASCAL, Marie-Laure ROYER, Perrine SABLAYROLLES, Absdessalem YAHYAOUI
La famille s'inscrit dans le temps et la généalogie. Elle en donne une vision qui se veut exhaustive. Elle n'est pas non plus séparée de l'espace car elle est présente sur toute la surface du monde et protéiforme au fil du temps. Dans notre seul espace occidental, depuis ces cinquante dernières années, les bouleversements sont innombrables. Familles et couples ont vu changer leurs formes, leurs rôles, leurs responsabilités et leurs contraintes. Ce mouvement continue. Face à cette mutation socio-psycho-anthropologique, on ne parle plus de la famille ou du couple, mais des familles et des couples. Cependant, des invariants demeurent, le temps en est un de taille. Dans chaque groupe familial, dans chaque couple, l’écoulement du temps installe des scansions incontournables mais aussi des moments charnières plus disparates, pas moins essentiels. Nous traiterons ici de la vie et de la mort bien sûr, mais aussi des vécus différents et des imprévus qui viennent bouleverser le temps familial ou celui du couple, tel le confinement dû à la pandémie. Ce numéro s’intéresse au temps chronologique (à l'anamnèse d'un sujet, la constitution d’un couple, l’arrivée d’un enfant) ; au temps perçu subjectivement et différemment (la différence de rythme entre parents et enfants ou adolescents) ; au temps interne de l'espace familial (sur l'évolution d'une relation de couple ou les modifications de la famille nucléaire) ; au temps dans les transmissions intergénérationnelles, qu'elles soient heureuses, délétères ou traumatiques.