L'ASSOCIATION FRANCAISE DES CENTRES DE CONSULTATION CONJUGALE
L’Association Française des Centres de Consultation Conjugale est reconnue d’utilité publique par le décret du 27 février 1968.
Ses objectifs
- Aider les personnes dans l’évolution de leur vie affective, relationnelle et sexuelle, spécialement dans leur relation de vie de couple, de la famille, et ce dans le respect de la liberté de chacun.
- Favoriser la formation, la réflexion et la recherche dans une approche pluridisciplinaire, avec des praticiens concernés par le couple et la famille. La psychanalyse est la référence de l’association avec l’éclairage d’autres approches : systémie, approche groupale…
Notre histoire
Dès 1961, autour du docteur Jean-Georges LEMAIRE, psychiatre et psychanalyste, un petit groupe de praticiens de la santé et du travail social a ressenti la nécessité de répondre aux questions nouvelles posées par les difficultés psychologiques rencontrées par les familles et les couples.
L’Association Française des Centres de Consultation Conjugale est reconnue d’utilité publique en 1968 (décret du 27/02/1968) et agréée comme organisme de formation en 1977.
A cette époque l’évolution de la notion de couples, le développement des nouvelles formes de vie commune, ont conduit l’afccc à créer de nouveaux services :
- Accompagner les personnes dans l’évolution de leur vie affective, sexuelle et sociale, spécialement dans leur relation de couple et de famille, ce dans le respect de la liberté de chacun en toute confidentialité et neutralité.
- Pour être au plus près du public, les conseillers conjugaux et les thérapeutes de couples de l’afccc sont présents dans les centres sociaux, les services de la protection maternelle et infantile, les mairies & hôpitaux, tribunaux, en cabinet libéral, etc …Ils se sont naturellement insérés dans le réseau des acteurs sociaux, entraînant l’adhésion de l’afccc auprès de nombreuses associations œuvrant dans le même secteur
- En 1977, l’afccc agrée comme organisme de formation, favorise la formation, la réflexion et la recherche par une approche pluridisciplinaire avec des praticiens concernés par le couple et la famille.
Nos projets et valeurs
Parce que:
- les modèles du masculin et du féminin sont en pleine mutation, entraînant de profonds changements dans la vie des couples.
- les systèmes familiaux se complexifient faisant évoluer l’exercice de la parentalité.
- la sexualité est à l’origine de la vie et au cœur de notre identité.
- tous ces sujets nécessitent des professionnels ayant suivi une formation spécifique.
Projet de l’afccc
Accueillir toute demande de personnes pour les accompagner dans l’évolution de leur vie affective, sexuelle et sociale, dans leur relation de vie de couple et de famille, et ce dans le respect des choix de chacun. Mettre en place une veille citoyenne afin d’interpeller les pouvoirs publics et leur proposer des actions novatrices adaptées à l’évolution des modes de vie et aux phénomènes sociaux émergents. Développer la formation, et la recherche dans une approche pluridisciplinaire, avec des praticiens concernés par le couple, la vie affective, la sexualité, la famille.
Valeurs et références de l’afccc
Apolitique et non confessionnelle, l’afccc garantit le respect de la personne par la bonne mise en œuvre d’une charte reposant principalement sur la confidentialité, le non-jugement, le respect de la dignité des personnes et de leur appartenance culturelle et religieuse.L’afccc prend en compte les différentes formes de vie conjugale, familiale et affective qui sont aujourd’hui très diverses.La psychanalyse reste la référence en ce qui concerne la clinique des praticiens formés. Par la recherche et les publications, l’afccc suit l’évolution de la pensée psychanalytique appliquée au couple et au groupe, en particulier au groupe familial et institutionnel. D’autres disciplines viennent éclairer d’autres aspects des questions abordées, dans le champ du médical et psychiatrique, des sciences humaines, du travail social et de la justice.
Notre Conseil d'Administration
MEMBRES DU BUREAU
Présidente : Marlène FRICH, Thérapeute de couple, Conseillère Conjugale et Familiale, Formatrice
Vice-Présidente : Liliana GONZALEZ, Psychologue clinicienne et Psychanalyste
Secrétaire : Maryse PASCAU, Conseillère Conjugale et Familiale, enseignante et formatrice
Trésorier : Patrick LEUR
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Marthe BARRACO, Psychologue
Cathy DENISE, Conseillère Conjugale et Familiale
Luciana FERON, Conseillère Conjugale et Familiale
Marlène FRICH, Thérapeute de couple, Conseillère Conjugale et Familiale, Formatrice
Christine HERITIER, Conseillère Conjugale et Familiale
Dominique LEMOND, Conseillère Conjugale et Familiale
Cathy SAULNIER, Conseillère Conjugale et Familiale, Psychologue, Formatrice
Code de déontologie des professionnels-le-s formés à l'AFCCC
Ce code a pour objet de définir les règles de bonne conduite que doivent respecter les professionnel-le-s de l’AFCCC dans l’exercice de leur fonction et dans leur engagement envers le public et les partenaires de l’AFCCC.
Dans l’exercice de leur profession, les professionnel-le-s s’engagent à respecter la personne qui les consulte dans sa dimension psychique et sa dignité humaine.
Titre I : Respect des droits de la personne :
- Le-la professionnel-le se réfère dans ses actes à l’éthique de sa profession qui lui commande d’analyser, de comprendre et non de juger. En aucun cas, il-elle ne cherche à imposer son point de vue au consultant.
- Le-la professionnel-le s’engage à respecter l’autonomie d’autrui, ses possibilités d’informations, sa liberté de jugement et de décision.
- Il-elle préserve la vie privée et l’intimité des personnes en leur garantissant la confidentialité
- Le-la professionnel-le peut recevoir des mineurs ou des majeurs protégés par la loi en tenant compte de leur statut, de leur situation et des dispositions légales en vigueur.
- Dans le cas de situation susceptible de porter atteinte à l’intégrité psychique ou physique de la personne qui le consulte ou à celle d’un tiers, le-la professionnel-le évalue avec discernement la conduite à tenir en se référant aux dispositions légales en matière de secret professionnel et d’assistance à personne en péril.
- Le-la professionnel-le doit faire en sorte que les éléments issus de son travail (comptes-rendus, rapports, exposés…) soient toujours rédigés, présentés, classés de manière à préserver et conserver la confidentialité aux personnes dans les règles du secret professionnel.
- Le-la professionnel-le condamne l’utilisation de « normal » et « pathologique » à des fins répressives dans le domaine politique et social, dans quelque pays que ce soit.
Titre II : Compétences :
- Le-la professionnel-le tient ses compétences :
- De ses connaissances théoriques et méthodologiques acquises pendant sa formation
- De la réactualisation régulière de ses connaissances.
- De sa faculté à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui, notamment dans le cadre d'une supervision ou d'une analyse des pratiques régulières.
- Le-la professionnel-le assure son autonomie dans le choix et l’application des méthodes et techniques qu’il-elle utilise. Il-elle refuse tout engagement que l’état présent de ses techniques ne lui permet pas d’assurer.
- Le-la professionnel-le est responsable du choix et de l’application de ses méthodes.
- Le-la professionnel-le n’accepte pas des conditions de travail portant atteinte à l’application des principes déontologiques énoncés dans le présent code.
Titre 3 : Responsabilités :
- Outre ses responsabilités pénales et civiles, le-la professionnel-le a une responsabilité professionnelle.
- Le-la professionnel-le se refuse à utiliser des moyens professionnels lui assurant des avantages personnels au détriment d’autrui.
- Le-la professionnel-le a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques ou tout autre intérêt idéologique.
Les organismes de tutelle
L’Association Française des Centres de Consultations Conjugales est reconnue d’utilité publique en 1968 (décret du 27/02/1968) et agréée comme organisme de formation en 1977.
Agréée par les :
- Ministère des solidarités et de la santé
- Ministère du travail
- Secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes
- Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
- Ministère de l’éducation nationale
L’association bénéficie des Subventions de l’état :
- Ministère des affaires sociales et de la santé
L’association a des représentants dans les instances officielles représentatives :
- Association Nationale des Conseillers conjugaux et Familiaux (ANCCEF)
- Le Collectif des Etablissements d’information de conseil conjugal et familial
- Conseil Supérieur de l’Information Sexuelle (CSIS)
- Fédération Nationale de la Médiation Familiale (FENAMEF)
- Association pour la Promotion de la Médiation Familiale (APMF)
- Comité National de Pilotage des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents
- Institut de Psychanalyse de Couple (IPSYC) , membre de l’Association
- Internationale de psychanalyse de Couples et de Familles
- FAPAG : fédération des associations de psychothérapies analytiques de groupe (FAPAG)
Organisme formateur numéro 11 94 02 13994 auprès du Préfet de la Région Ile-de-France.
Code APE : 8559 A
Numéro Siret : 775 689 060 00074
L’accueil des personnes en situation de handicap
L'afccc a dans ses valeurs : le respect de la dignité de la personne, le non jugement .
Accueillir le public à besoin spécifique, est au cœur de l' association afccc, dans un soucis de pluralité et de diversité..
En vue de respecter la réglementation issue de la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, l'afccc a nommé un référent ; actuellement il s’agit de madame Dominique LEMOND, afin de suivre l'évolution de la réglementation et d'assurer l'information aux différents personnels (secrétaire, formateurs....). Le référent a aussi pour mission de faire chaque année un relevé des situations des stagiaires ayant une particularité, d'envisager les travaux d'amélioration nécessaires à leur accueil et d'évaluer le chiffrage d'une mise en conformité.
Par ailleurs, le référent s'engage à étudier la candidature de chaque personne en situation de handicap qui souhaite s'inscrire à une formation en binôme avec la responsable de formation. Si nécessaire, la personne référente, lors d'un entretien (en présentiel, téléphonique ou en visio) avec la personne concernée, envisagera la possibilité et les modalités possibles pour intégrer la formation.
Les particularités qui peuvent engendrer des difficultés seront évoquées.
Une réponse sera apportée d'une façon claire à la personne initiatrice de la demande.
Coordonnées référentes handicap : Maryse Pascau (